La dentisterie pédiatrique ou pédodontie, est axée principalement sur les enfants, de la naissance jusqu’à l’adolescence
Les dentistes pédiatriques du Centre dentaire Dentalya remplissent de nombreuses fonctions importantes se rapportant à la santé et à l’hygiène bucco-dentaire globale de l’enfant.
Ils mettent l’accent sur les bons soins des dents de lait (dès bébé), lesquelles jouent un rôle dans la facilitation d’une bonne mastication et d’une élocution adéquate, et maintiennent également l’espace nécessaire pour les dents permanentes.
Cliquez sur l’icône ci-dessous pour visionner la vidéo – Soins pour enfants
Quels sont les différents axes de travail de votre pédodontiste au sein du Centre dentaire Dentalya ?
L’éducation
Les dentistes pédiatriques du Centre dentaire Dentalya éduquent et sensibilisent votre enfant à l’hygiène bucco-dentaire en utilisant des modèles de démonstration, la technologie informatique, et une terminologie adaptée aux enfants.
Ils soulignent ainsi l’importance de conserver des dents fortes et saines.
De plus, ils conseillent les parents au niveau de la prévention des maladies et des risques de traumas, pour leurs bonnes habitudes alimentaires, et d’autres aspects des habitudes d’hygiène bucco-dentaires à la maison.
Le suivi de la croissance
En surveillant continuellement la croissance et le développement, les dentistes pédiatriques du Centre dentaire Dentalya sont en mesure d’anticiper les problèmes dentaires et d’intervenir rapidement avant qu’ils ne s’aggravent.
En outre, les traitements correctifs précoces préservent l’estime de soi et favorise une image de soi plus positive chez l’enfant.
La prévention
L’aide apportée aux parents et aux enfants pour établir une alimentation saine et de bonnes habitudes de soins bucco-dentaires réduit les risques de carie dentaire tardive.
En plus de fournir des bilans et des nettoyages dentaires, les dentistes pédiatriques sont également en mesure d’appliquer des scellements de sillons dentaires et des vernis fluorés sur les jeunes dents, conseiller les parents sur l’arrêt de la succion du pouce/sucette/tabac et fournir des démonstrations sur l’utilisation adéquate de la brosse à dents et de la soie dentaire.
L’interception des malocclusions
Dans certains cas, les dentistes pédiatriques peuvent discuter avec les parents de la possibilité d’un traitement d’orthodontie précoce.
Ceci vise à limiter dans le temps la durée du port des appareillages d’orthodontie, voire même parfois à pouvoir les éviter.
Également, dans le cas d’une blessure buccale, une malocclusion (mauvaise occlusion), ou de bruxisme de l’enfant (grincement), un mainteneur d’espace peut être utilisé, un protecteur buccal peut être recommandé, ou une chirurgie reconstructive peut être planifiée.
Quelles sont les points forts de l’offre de soin dans ces différents domaines ?
L’ANESTHÉSIE AU MEOPA
L’anesthésie au MEOPA ou protoxyde d’azote est une technique qui vous permet de surmonter vos phobies et de bénéficier de soins dentaires en totale décontraction.
PRÉVENTION DES CARIES DE L’ENFANT : LES VERNIS FLUORÉS
Tout le monde connait l’adage » Mieux vaut prévenir que guérir ».
Ce dernier prend tout son sens dans l’approche préventive des dents de lait de nos tout-petits.
L’INTERCEPTION PRÉCOCE DES PROBLEMES ORTHODONTIQUES
Limiter voire rendre inutile les gros traitements orthodontiques de votre enfant, c’est possible si un traitement interceptif adapté est réalisé.